- 9h - 19h
- Sciences Po, Salons scientifiques 1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007, Paris
Les discussions autour du projet de loi immigration ont révélé et renforcé la forte polarisation du débat public sur les enjeux migratoires en France, qui s’observe aussi dans d’autres pays européens. A l’aune de cette séquence récente et de celle qui s’ouvre sur la campagne des élections européennes après l’adoption du Pacte européen sur les migrations, dans un contexte dominé par des discours et des positionnements hostiles à l’immigration, comment les candidats français aux élections européennes porteront-ils le sujet des migrations, en lien avec les autres enjeux européens ? Quelles leçons apprises de pratiques déjà existantes, notamment les effets des campagnes d’information sur les migrations dans les pays tiers ? Comment faire émerger d’autres récits et d’autres médiums artistiques notamment ?
Ces questions diverses seront abordées et discutées, à partir des éclairages issus des analyses et des recommandations du projet européen Bridges portant sur l’analyse des causes et des effets sur le débat public et la décision politique, des récits médiatiques et politiques concernant les migrations.
L’événement vise à restituer les résultats de ce projet et à les mettre en discussion auprès des acteurs clés du débat public sur les migrations ; il sera structuré à travers 3 tables-rondes réunissant des chercheurs et des chercheuses de Bridges, des journalistes, des représentants d’institutions et des élus, et se clôturera par un moment d’échange convivial.
En savoir plus sur le projet BRIDGES
Contact :